vendredi 19 août 2016

Bavarois pralinoise framboises sur speculoos

Voici un gâteau qui, depuis que je l'ai découvert et testé, est devenu un de mes grands classiques. Il a l'avantage de se réaliser sans cuisson, d'être simplissime, délicieux, et de faire beaucoup d'effet. Je l'ai réalisé pour l’anniversaire du fils a ma copine..



ingrédients :

Base biscuitée :
150g de speculoos
50g de caramel beurre salé (fait maison j’adore ) 

Bavarois : pralinoise :

200g de chocolat de pralinoise
120g de mascarpone
200 ml de crème fraîche entière bien froide
3 feuilles de gélatine 

Bavarois framboise : 


300 g de framboises (surgelées pour moi)
6 g de gélatine en feuilles
200 ml de crème fraîche entière bien froide
80 g de sucre en poudre


Ganache au chocolat :

60g de chocolat noir
20cl de crème liquide
1 feuille de gélatine

Réalisation :

Base biscuitée :

A l'aide d'un robot, réduire les spéculoos en poudre fine. Ajouter ensuite le caramel et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins homogène.Placer un cercle à pâtisserie (22cm) sur un plat de service. Chemiser la paroi intérieure du cercle avec du film rhodoïd (cette étape est facultative mais facilitera le démoulage et permettra d'obtenir un contour de gâteau bien net).Verser le mix de biscuits à l'intérieur du cercle et bien tasser jusqu'à obtenir un fond bien dense et d'épaisseur homogène.Remettre l'ensemble au réfrigérateur le temps de réaliser le bavarois à la pralinoise .

Bavarois à pralinoise:
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide .Faire chauffer le lait et le chocolat pralinoise. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger, couper le feu et laisser tiédir.Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre. Ajouter ensuite le mascarpone tout en continuant à battre.Verser cette préparation sur la base biscuitée et remettre au frais.
Bavarois framboise :

Faire décongeler les framboises. Les mixer puis les passer au chinois pour éliminer les pépins.Tremper la gélatine dans de l’eau froide.Chauffer la purée de framboises dans une casserole avec le sucre. Ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger afin qu’elle fonde bien et laisser refroidir.Battre la crème entière en Chantilly ferme (penser à mettre le fouet et le saladier au frais 1 h avant). Ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau.A l’aide d’une spatule, mélanger délicatement la purée de framboises refroidie à la Chantilly.Étaler ce mélange sur le bavarois pralinoise dans le cercle à mousse. Réserver au frigo pendant au moins 4 heures.(Pour ma part, je l’ai laissé toute la nuit. Retirer délicatement le cercle et décorer selon les goûts. )
Ganache au chocolat :
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faire fondre, à feu doux, le chocolat dans la crème liquide. Lorsque le liquide est homogène et chaud, couper le feu et ajouter la feuille de gélatine essorée.
Laisser le mélange refroidir et verser sur le bavarois framboise(attention, il faut vraiment attendre que le mélange soit tiède sinon vous allez faire fondre le bavarois à la framboise , mais pas totalement froid sinon il va commencer à figer).
Remettre l'ensemble au frigo, pour 4h minimum.
(Pour ma part, je l’ai laissé toute la nuit. Retirer délicatement le cercle et décorer selon les goûts. )

   



1 commentaire:

  1. Comme il est beau ton bavarois! Bravo pour toutes ces belles réalisations. Bisous et bon dimanche. Sylvie.

    RépondreSupprimer