lundi 15 août 2016

Bavarois chocolat-menthe

Un dessert plein de fraîcheur pour terminer un repas … Une génoise et deux couches, une au chocolat la deuxième à la menthe. Le mieux pour ce dessert c’est de le préparer la veille pour un démoulage plus facile et une meilleure tenue...


ingrédients:

Pour le Biscuit joconde :

- 3 oeufs

- 3 jaunes d'oeufs

- 180 g de blancs d'oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 225 g de poudre d'amandes

- 60 g de farine

- 40 g de beurre fondu

- 75 de sucre en poudre

Pour le Bavarois chocolat :
- 80 g de chocolat noir

- 4 jaunes d'oeufs

- 75 g de sucre en poudre

- 30 g de cacao

- 1/4 de litre de lait

- 4 feuilles de gélatine

50 cl de crème liquide entière

Pour le Bavarois menthe :

- 1/4 de litre de lait

- 4 feuilles de gélatine

- 3 à 4 belles branches de menthe fraîche

- 3 jaunes d'oeufs

- 60 g de sucre en poudre

50cl de crème liquide entière

Préparation:
Pour le Biscuit joconde dans un saladier, mettre les jaunes, les oeufs et les 150 g de sucre en poudre. Bien mélanger le tout au fouet jusqu'à blanchiment.
Ajouter alors la farine tamisée et la poudre d'amandes. Mélanger puis verser le beurre fondu. Homogénéiser le tout en mélangeant bien.
Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel, en les serrant avec les 75 g de sucre en poudre.Les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.
Y verser la préparation et enfourner pendant 25 à 30 minutes à four préchauffé à 170°. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Découper le biscuit en 2 rectangles .

Pour le bavarois au chocolat
Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et fouetter jusqu'à blanchiment. Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et le cacao.
Faire fondre en remuant. Puis verser sur le mélange oeufs-sucre blanchi. Remettre alors le mélange sur le feu et faire cuire en mélangeant jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère, en veillant à ne pas le faire bouillir.
Retirer du feu, mettre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide pendant 15 minutes et essorée. Mélanger et laisser tiédir. Battre la crème liquide en chantilly. L'incorporer à la préparation précédente tiédie.
Mettez le tapis relief (motif au-dessus) dans le cadr
Tapissez les bords de bandes rhodoïd
Versez la mousse au chocolat dans le moule en insistant pour la faire entrer dans les reliefs du tapis déposez un rectangle biscuit .
Mettez au congélateur le temps de préparer l’autre mousse

Pour le bavarois aux menthes :

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Faire bouillir le lait et y mettre la menthe. Laisser infuser à couvert. Mixer le tout et filtrer sur le mélange jaunes-sucre.Remettre la préparation sur le feu et laisser cuire jusqu'à épaississement. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide pendant 15 minutes et essorée. Mélanger et laisser tiédir.On peut ajouter du colorant vert et du sirop de menthe pour accentuer la couleur et la saveur. Battre la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation précédente. Verser sur le bavarois chocolat et déposer le morceau de biscuit dans le cadre. Tasser légèrement et mettre au frais une nuit.
Sortez-le au moins 6 heures avant le repas (le soir pour le midi ou matin pour le soir)
Démoulez - congelée - sur le plat de service

Pour la déco :
Une boite d’after eight




2 commentaires:

  1. Ton bavarois est superbe! Chocolat menthe est une association bien savoureuse. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. un régal ce bavarois la menthe doit apporter un peu de fraicheur, c'est top!!! bisous

    RépondreSupprimer