MORICETTES OU BRETZELS ALSACIENS


Les Moricettes sont des petits pains typiquement alsaciens, pochés dans un bain d'eau bouillante additionné de bicarbonate et de sel avant d'être passés au four.
Un petit clin d'œil a ma belle fille originaire d'Alsace....

Ingrédients pour 10 pains à Moricettes.

15 cl d'eau

15 cl de lait

8 g de sel fin

500 g de farine

1 sachet de levure de boulanger

30 g de beurre mou

Ingrédients pour le bain:

1/2 litre d'eau

2 càc de sel

40 g de bicarbonate

Pour dorer:

1 oeuf battu

du gros sel, ou du gruyère râpé ou des graines ( pavot, sésame...)

Préparation ;

versez tous les ingrédients pour la pâte dans la cuve de la machine à pain ( ou dans la cuve du robot pétrin), dans l'ordre donné ci-dessus.
Lancez le programme "pâte" pour pétrir et lever la pâte.
Au bout d'1h30 , le pâton doit avoir doublé de volume.
Placez la pâte sur un plan de travail fariné, dégazez et divisez-la en 10 morceaux de taille égale.
Façonnez chaque morceau de façon à obtenir la forme d'un petit pain légèrement allongé.
Faites bouillir l'eau avec le sel et le bicarbonate dans une casserole.
Plongez chaque pains dans ce bain, et retirez aussitôt avec une écumoire.
Disposez-les sur une plaque allant au four, tapissée de papier cuisson.
Laissez lever à nouveau juste le temps de préchauffer le four à 200°C.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'un oeuf battu et saupoudrez de gros sel ou encore de graines.
Enfournez pour 15 minutes, les Moricettes doivent être bien dorées. Garnissez selon vos envies






                                          Voici le façonnage des Bretzels:







Commentaires

  1. Ils sont superbes tes Bretzels! J'ai eu l'occasion d'en manger dimanche! Un vrai délice. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !! j'en n'ai jamais réaliser, je les achète la flemme me direz-vous, mais j'habite l'Alsace j'ai donc le choix question bonne bretzel..
    Très bon week-end.
    Merci de votre passage sur mon blog, cela me fait toujours plaisir, de découvrir d'autres blogs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire