lundi 6 juin 2016

Coulants magiques chocolat ,insert Guanaja


j’ai découvert la recette lors du stage de pâtisserie à l’École du Grand Chocolat Valrhona. Ils sont magiques parce que vous pouvez les préparer à l’avance, les faire réchauffer 5 minutes et l’intérieur sera aussi coulant que si vous veniez de les sortir du four. Le secret ce sont les ETNAO, bonbons chocolatés à mettre au cœur de vos coulants et proposés dans la boutique Valrhona à Tain L’Hermitage. Ils existent en plusieurs saveurs : guanaja, praliné, coco et passion.
Ingrédients pour 6 coulants
125g de chocolat Valrhona Caraïbe à 66%

130g de beurre

120g d’oeufs entiers

100g de sucre semoule

70g de farine

6 insert ETNAO Guanaja

Pour la décoration :
coulis de framboises

Et maintenant la recette :

Dans un premier temps, je vous conseille de peser tous vos ingrédients et de tout préparer sur la table. Ensuite faites fondre au bain marie le chocolat avec le beurre. Pendant que votre chocolat et votre beurre fondent, faites mousser quelques minutes mais sans trop les faire monter les œufs entiers et le sucre.
Incorporez le chocolat et le beurre fondu (après l’avoir bien mélangé de manière à obtenir quelque chose de lisse et l’avoir laissé un peu refroidir) aux œufs mousseux puis ajoutez la farine tamisée.
Chemisez avec des bandelettes de papier cuisson vos moules. A l’aide d’une poche à douille, remplissez au 2/3 les cercles de pâte, placez un bonbon de chocolat ETNAO au Guanaja en l’enfonçant légèrement et recouvrez d’un dernier tiers de pâte.
Laissez cuire dans un four ventilé à 190° pendant 15 minutes.
Au moment de servir, démouler délicatement les coulants dans chaque assiette, verser le coulis autour..







1 commentaire: