dimanche 26 juin 2016

BAVAROIS CHOCOLAT AU LAIT & CARAMEL AU BEURRE SALÉ


J'ai réalisé ce bavarois pour mon anniversaire..

1ère étape : le caramel au beurre salé

200g de sucre en poudre

160g de crème liquide

60g de beurre  demi sel

Faites chauffer la crème liquide et réservez-la à température ambiante. Faites fondre le sucre à feu doux dans une casserole. Remuez juste d'un mouvement de poignet avec le manche de la casserole. Laissez cuire jusqu'à obtenir une belle teinte de caramel. Ajoutez peu à peu la crème en remuant bien avec une spatule. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez bien. Si le sucre à formé des morceaux, remettez la casserole à feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'ils soit dissout. Vous pouvez également mixer le caramel pour qu'il devienne lisse et homogène. Laissez-le refroidir puis réservez-le au réfrigérateur.

2ème étape: le biscuit Joconde

80g de poudre d'amandes

80g de sucre glace

2 œufs entiers

2 blancs d’œufs

50g de farine

30g de beurre fondu

20g de sucre semoule

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites fondre le beurre puis réserve le à température ambiante.
Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amandes.
Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre semoule à la fin afin de les serrer. Fouettez les œufs entiers puis mélangez-les avec le sucre glace/poudre d'amandes. Ajoutez le beurre fondu puis incorporez la farine tamisée. Incorporez délicatement les blancs en neige jusqu'à obtenir une pâte homogène souple et gonflée. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 8-10 minutes de cuisson. La pâte doit dorée (sans trop colorer) et devenir souple au toucher. Laissez refroidir.

3ème étape: le bavarois au chocolat au lait

4 feuilles de gélatine

220g de chocolat au lait

25 cl de crème fleurette liquide entière

25 cl de lait

3 jaunes d’œufs

50g de sucre

2 boîtes de Finger (blanc et lait )

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Concassez le chocolat au lait. Dans un casserole, faites tiédir le lait. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait fortement blanchi. Versez le lait au fur et à mesure en mélangeant. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire la crème anglaise sans la faire bouillir. Lorsque la crème anglaise devient épaisse, retirez la casserole du feu et versez le chocolat au lait concassé. Mélangez bien pour faire fondre ce dernier. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la crème. Mélangez bien. Transvasez la préparation dans un saladier et laissez-la bien refroidir. Pendant ce temps, démoulez le biscuit. Posez-le sur une surface plate Mettre le cercle en inox sur le plat de présentation. Déposez le biscuit en son centre. Munissez-vous du caramel. Disposez les Finger entre le cercle en inox et le biscuit face bombée vers l'extérieur. Taillez au besoin le côté des Finger afin qu'ils s'emboitent le mieux possible et qu'il y ait le moins d'espace possible entre chaque biscuit. Colmatez-les au fur et à mesure en ajoutant à la base du caramel. Cela permettra de consolider les Finger et d'éviter qu'ils ne tombent. Répartissez le reste du caramel sur l'ensemble du biscuit.

Réservez au frais.

Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange crème anglaise-chocolat au lait. Versez la préparation dans le cercle. Laissez refroidir au minimum 3 heures au réfrigérateur. Décorez le dessous du bavarois avec des petites perles en chocolat
 Retirez le cercle au moment de servir.



6 commentaires:

  1. Quel joli gâteau d'anniversaire !!
    Joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très joli le gâteau, le rendu est parfait,
    bravo,
    bizz

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    quel est la quantité de sel pour le caramel?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. À chaque fois que je pousse la porte de ta cuisine, je craque! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Merci a tous pour vos commentaires
    Olivier Heu pardon mais il faut mettre 60g de beurre demi sel

    RépondreSupprimer
  6. il est magnifique!!! bravo Momott
    Lott

    RépondreSupprimer