lundi 23 mai 2016

Bavarois fraises croquant nougatine



Un dessert frais et léger, une génoise moelleuse à souhait et de la nougatine pour le croquant... que demander de plus? Un gâteau sans chichi, mais qui a beaucoup de succès! Pour un moule de 20cm (soit 8 parts )
Quand on a un peu de matériel, un bavarois c’est pas si compliqué que cela.


Biscuit Cuillère :
Ingrédients : 3 oeufs – 100 g de sucre glace – 80 g de farine – 20 g de maïzena
Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

Mousse aux fraises :

500 g de fraises
50cl de crème entier
4 feuilles de gélatine
Mixer les fraises et filtrer. Faire chauffer le coulis de fraises. Mettre les feuilles de gélatines dans l'eau froide. Incorporer la gélatine au coulis et laisser à feux doux jusqu'à dissolution de la gélatine. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly Incorporer délicatement le coulis de fraise.

Nougatine :

Ingrédients
100 Gr de sucre semoule
 30 Gr d'eau
50 Gr d'amandes
10 Gr de beurre doux

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, et faire cuire sans remuer, pour obtenir un caramel placer les amandes au four à 150°C (th 5), les amandes doivent être chaudes, mais elles ne doivent pas colorer Dés que le caramel est bien coloré (4 minutes), incorporez les amandes chaudes remuez doucement pour bien enrober les amandes, ajoutez le beurre et mélangez versez la préparation sur un plan de travail entre deux feuilles de papier sulfurisé Recouvrir d'un autre papier sulfurisé et aplatissez la nougatine avec un rouleau à pâtisserie vous allez obtenir une plaque fine

Montage du gâteau :


Utiliser un moule à bavarois. Disposer la moitié mousse de fraise dans le fond du moule puis disposer des morceaux de nougatines puis la génoise .Laisser prendre au frigo pendant 3h.
Décercler le gâteau en passant un couteau fin autour ou en chauffant légèrement l'extérieur du cercle avec un chalumeau, Pour la décoration, j'ai utilisé mon moule relief.

Le tapis relief n'a pas très bien fonctionné
Le résultat visuel n'est pas parfait mais toutefois pas trop mal et le goût au rendez-vous ..

   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire