samedi 9 avril 2016

Tarte Brocoli, Chèvre et lardons



Pour la pâte brisée :
200 g de farine

125 g de beurre

1 jaune d’oeuf

1 demi-cuillière à café de sel

Pour la garniture vous aurez besoin :

350 g de crème liquide

13 cl de lait

1 oeuf

1 petite tête de brocoli (soit environ une dizaine de petits fleurons)

1 buche de chèvre

Lardon

1 pincée de piment d’Espelette

Sel & poivre

Préparation:

Mélangez la farine ajoutez le sel

Incorporez le beurre coupé en morceaux en le frottant entre vos mains. Dès que le beurre est bien incorporé à la farine, ajoutez le l’œuf.

Mélangez jusqu’à avoir une pâte assez souple. Filmez-la puis placez-la au frais pendant au moins une heure . Coupez votre brocoli de manière à récupérer les fleurons, lavez-les bien, puis faites-les blanchir 4 minutes dans une eau salée bouillante. Dès qu’ils sont cuits, plongez-les dans une eau glacée. Lorsqu’ils ont bien refroidi, égouttez-les et séchez les biens à l’aide de papier absorbant.

Battez en omelette l’œuf ajoutez la crème et le lait et mélangez bien. Assaisonnez avec sel, poivre et piment d’Espelette. Sortez votre pâte du frais, puis abaissez votre pâte assez finement (3/4 mm). Placez votre pâte dans votre moule, foncez-la bien, puis piquez le fond avec une fourchette. Parsemez de lardons dans le fond de la pâte. Dispersez les fleurons de brocolis et parsemez des morceaux de chèvre frais sur toute la surface. Versez votre mélange par dessus, puis enfournez 35 à 40 minutes à 180c.

                                   Bon appétit bien sûr



1 commentaire: