mardi 5 avril 2016

Royal à la pralinoise

Aujourd'hui je vous propose encore un  royal a la pralinoise (il y a pas mal sur les blogs de déclinaisons de ce merveilleux gâteau facile à faire et facile à engloutir)


pour 8 - 10 personnes :
Biscuit moelleux a la praliné:

60 g de poudre de praliné

100 g de sucre

3 blancs d'oeufs

20 g de farine


Mousse a la pralinoise

50 g de sucre

200 g de chocolat pralinoise

20 cl de crème fleurette entière

1 oeuf entier + 3 jaunes d'œufs

9 sachets de gavottes (crèpes dentelles)

préparer le biscuit aux noisettes

Mélanger (tamiser c'est mieux) 50 g de sucre avec la farine, la poudre de praliné. Ajouter délicatement les blancs montés en neige (auquels on incorpore 50 g de sucre dès qu'ils commencent à devenir ferme)

Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou verser dans un cadre à pâtisserie.

Placer dans le four préchauffé. Faire cuire à 200° pendant 10-15 mn (plus ou moins selon le four. Le gâteau doit être mou, doré mais cuit.

Laisser refroidir. Disposer le biscuit sur le plat de service. Je découpe alors le biscuit avec le cadre ou le cercle à pâtisserie et je dépose mon cadre sur mon tapis relief pour appliquer la mousse pralinoise

Préparer la mousse au chocolat pralinoise

Fouetter les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier.
Faire chauffer 50 g de sucre avec un peu d'eau jusqu'à ébulition. Verser sur les oeufs battus et fouetter vivement quelques minutes, faire fondre la pralinoise au bain-marie.
Écraser les gavottes grossièrement sans les réduire en poudre. Les mélanger très délicatement avec la pralinoise fondue et refroidie. (si le chocolat est trop chaud, les gavottes risquent de ramollir) ajouter les jaunes d’œufs et mélanger .Monter la crème fraiche entière (mise au frigidaire) en chantilly mélanger la chantilly et le chocolat (celui ci ne doit pas être chaud) Verser cette mousse dans votre moule Disposer le biscuit dessus la mousse. Mettre au frais plusieurs heures (l'idéal est la veille)
Quand la crème est "prise", démouler délicatement.

2 commentaires: