mardi 22 mars 2016

Gâteau mousse pralinoise poulain

. Aujourd'hui,petite gourmandise à mes collègues de boulot
    elles sont  régalées       

Biscuit :

50 g de beurre pommade

3 oeufs

75 g de chocolat noir

50 g de sucre

Mousse :

8 cl de crème liquide

175 g de chocolat pralinoise

20 g de sucre

4 blancs d'oeuf

1 jaune d'oeuf

Préparer le biscuit au chocolat 
Faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser un peu tiédir puis ajouter les 3 jaunes d'oeufs. bien remuer. Ajouter ensuite le beurre pommade, bien mélanger pour l'incorporer. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, verser le sucre en pluie en trois fois. Incorporer les blancs en neige au chocolat (commencer par incorporer 1/4 des blancs, délicatement pour détendre la texture puis incorporer le reste en soulevant délicatement le mélange)Verser cette préparation dans un cercle à pâtisserie (j'ai utilisé un cercle amovible de 19 cm de diamètre)

Faire cuire 45 minutes à 150°

Sortir le biscuit du four (tasser un peu le dessus avec une cuillère) et laisser refroidir.

Préparer la mousse au chocolat :

Hacher le chocolat, le mettre dans un petit saladier. Faire bouillir la crème et verser la crème bouillante sur le chocolat. Bien remuer pour obtenir une texture homogène.

Laisser tiédir un peu.

Pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes. Monter les 4 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser ajouter le sucre en trois fois tout en continuant à battre. Réserver.

Ajouter un jaune d'oeuf dans le chocolat (garder les autres pour une crème pâtissière par exemple ou une crème anglaise) bien mélanger pour incorporer le jaune d'oeuf.

Ajouter ensuite les blancs en neige. Incorporer délicatement 1/4 des blancs, pour détendre la préparation, puis ajouter le reste en soulevant le mélange délicatement à l'aide d'une maryse.

Verser cette mousse sur le biscuit refroidi et toujours dans le cercle à pâtisserie.

Mettre au frais au moins 4 heures.

Démouler délicatement au moment du service (passer une fine spatule autour du cercle pour décoller le biscuit et la mousse)

Décorer selon l'envie .

1 commentaire:

  1. Dommage que je ne puisse voir aucune photo?!
    Car ce gâteau ou le gratin à la Morteau me paraissent bien savoureux...
    Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer