dimanche 20 mars 2016

Fondant framboise, Nutella


Voilà mon gâteau du dimanche !

Pour la génoise : 3 œufs - 100 g de sucre - 100 g de farine
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans une bassine inox fouetter les œufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Retirez du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Sortir le tapis relief du congélateur. Placer le cadre inox puis verser la préparation dedans. Mettre au four 15-20 min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassants.

Démouler après quelques minutes,couper la génoise en deux dans l'épaisseur.

Pour la pâte à cigarette : 30 g de beurre - 30 g de sucre glace - 1 blanc d'œuf - 20 g de farine - du colorant rouge

Mélanger le beurre et le sucre glace tamisé pour obtenir une préparation lisse et homogène. Ajouter le blanc d’œuf tout en mélangeant. Ajouter la farine tamisée puis terminer par le colorant rouge (ne pas hésiter à en mettre pour avoir une belle couleur rose foncé).

Incruster la pâte obtenue dans un tapis relief et congeler.

Mousse framboise :

Ingrédients:

300g de coulis de framboise (surgelé dans mon cas)

40ml de crème entière trés froide

5 feuilles de gélatines

Faire tremper les feuilles de gélatines 10 minutes dans de l'eau froide.

Faire chauffer le coulis. Quand il est chaud (mais pas bouillant) ajouter les feuilles de gélatines egoutées et mélanger jusqu'à ce qu'elles fondent. Laisser tièdir.

Dans un saladier (préalablement mis au froid) fouetter la crème jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse. Incorporer délicatement le coulis à la crème.

Pour la mousse au Nutella : 4 feuilles de gélatine - 150 g de lait + 150 g crème fraîche liquide 4 jaunes d’œufs - 60 g de sucre - 90 g de Nutella

Réhydratez la gélatine 15 min dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez le lait et les 150 g de crème fraîche liquide à ébullition. Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer avec la spatule haute température puis refaites cuire l’ensemble à feu doux à 85°C. Versez la préparation dans un cul-de-poule puis ajoutez le Nutella®. Ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez au fouet puis laissez refroidir .

montage :
Sortir le tapis relief du congélateur. Placer le cadre inox,
Couper la génoise en deux dans l'épaisseur.Poser le cadre sur le plat de service, y verser la mousse Nutella disposer le premier disque de génoise ,puis verser la mousse de framboise par dessus en n appliquant une légère pression pour que la crème passe sur les côtés.
Mettre au frais au minimum 6 h.

Finition:
Retournez-le sur un plat de servir puis décollez délicatement le tapis relief. Laissez ensuite décongeler 15 min à température ambiante puis retirez le cercle. On peut aider avec un sèche-cheveux pour faciliter le démoulage (seul le pourtour doit être dégelé.


Verdict : Très contente du résultat, cette fois c'était presque parfait !


  

1 commentaire: