mardi 15 mars 2016

Brioche feuilleté

Hmmm la bonne brioche maison, tout chaud, craquant et croustillant… moelleuses à souhait….OOhhhh mais ça n’est pas tout ! Vous sentez cette délicieuse odeur de viennoiserie ?? à déguster du petit déjeuner au goûter !
ingrédients
450 g de farine
100 g de sucre
75 g de lait
de la fleur de sel
10 g de levure sèche de boulanger
1 d’œuf
25 g de beurre
150 g de beurre
Oeuf pour la dorure.
préparation
Dans le bol du robot muni du crochet, on place la farine, le sucre et le sel puis on commence à pétrir à vitesse lente. On ajoute la levure délayée puis le lait.
On bat légèrement les œufs et on les incorpore. On laisse pétrir 2 à 3 min environ à vitesse lente.
On bat le beurre pour le rendre pommade puis on l'incorpore. On passe en vitesse moyenne et on pétrit 10 min environ.
N'hésitez pas à laisser pétrir longtemps: c'est à ce moment-là que la pâte à brioche va s'aérer et prendre de l'élasticité.On filme le bol et on laisse la pâte pointer la pâte pendant environ 2 heures (le temps qu'elle double de volume).Pétrir la pâte et la dégazer puis la séparer en 12 petites boules. Étaler chaque morceau en rectangle, le plus finement possible et les badigeonner de beurre fondu puis mettre une autre couche de pâte par dessus la 1ere et badigeonner à nouveau de beurre. Finir avec une autre abaisse de pâte. Rouler en boudin cette triple épaisseur de pâte, crées précédemment, et faire de même pour les autres boules afin d'obtenir ainsi 4 rouleaux de 3 feuilles chacun. Découper chaque rouleau en pièces triangulaires. Beurrer un moule en cercle (disposant de charnières ou tapissé de papier sulfurisé) et disposer (sur le pourtour puis au centre) les triangles "feuilletés" pointe vers le centre, les plus grosses pièces en premier. Beurrer légèrement au pinceau, chaque pièce Préchauffer le four et enfourner le moule à 175° pendant 30min. Surveiller la cuisson, le dessus doit être bien doré.







1 commentaire:

  1. Magnifique brioche!!! J'arrive pour le goûter!
    Dine avec SANDRINE
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer